Le mont Sainte-Odile en ce moment…

By 23 décembre 2017Archives

Ce mois d’octobre s’achève avec deux beaux rendez-vous au Mont Sainte-Odile :

1) dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la fin de la guerre 1914-1918, l’arrivée de la relique de Charles Ier de Habsbourg, véritable artisan de paix, qui tenta vainement d’empêcher le déclenchement de la première guerre mondiale : des études approfondies sur la famille des Habsbourg lui trouvent un lien direct avec la dynastie des Etichonides, c’est à dire avec Etichon, appelé encore Adalric, le père de sainte Odile. L’installation de la relique dans la chapelle de La Croix devient donc tout à fait naturelle et légitime.

2) ce samedi 27 se déroulait un colloque sur : « Les jeunes et l’Europe : l’empreinte de Jean-Paul II » pour commémorer le 30ème anniversaire de la venue au Mont Sante-Odile du pape devenu aujourd’hui saint Jean-Paul II. Les principaux protagonistes de cette rencontre (Mgr Luigi Bressan et Mgr Paul Lentz) ont livré leurs souvenirs tandis que Mgr Jacques Perrier rendait compte de l’intuition géniale que furent les JMJ et puisait dans les souvenirs de Mgr Patrick Jacquin, décédé 48h avant son intervention au Mont. De son côté, Mgr Minnerath nous a brillamment introduit à la notion d’Europe des nations, si chère à Jean-Paul II.

Le mois de novembre proposera également deux rendez-vous à ne pas manquer, toujours dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 :

  1. Samedi 10 novembre à 15h à la chapelle Sainte-Attale : « Charles Spindler et la fin de la première guerre mondiale » ;
  2. Samedi 24 novembre à 15h à la chapelle Sainte-Attale : « L’enfant Yves Congar et son journal de guerre 14-18 ».

Les beaux jours d’octobre laissent place au véritable temps d’automne avec le premier manteau de neige pour sainte Odile…