MON PÈLERINAGE JUBILAIRE

 

Me voilà arrivé au Mont Sainte-Odile, à pieds, en car, en voiture, à vélo, à moto…. Que faire maintenant ?

D’abord, prendre conscience que mon pèlerinage du jubilé a déjà commencé, chez moi, quand j’ai décidé de prendre de mon temps pour gravir la montagne sacrée de l’Alsace.

Aujourd’hui, j’essaye de prendre de la distance avec mes tracas et agacements quotidiens pour me rendre disponible et accueillir les grâces que le Seigneur voudra me donner par l’intercession de sainte Odile.

Cinq incontournables pour un pèlerinage réussi :

  1. Je choisis l’un ou l’autre chemin jubilaire et je prends le temps pour les vivre, pour me poser, pour prier. Avec l’aide de sainte Odile, j’approfondis le sens de mon baptême, je retrouve le goût de la prière, je vis la charité, je puise la force dans les sacrements du pardon et de l’Eucharistie.

  2. Je passe par la porte du Grand Jubilé, à la suite des nombreux pèlerins qui ont franchi la porte de la Chapelle du Tombeau de sainte Odile depuis 1300 ans. Cette porte, dont le linteau date de la fin du Xe siècle, se trouve du côté de la Chapelle de la Croix

  3. Après ce temps de préparation de mon cœur, je peux recevoir le sacrement du pardon et participer à la célébration de l’Eucharistie.

  4. Enfin, je prends le temps de prier aux intentions du pape (elles sont affichées à l’entrée de l’église) et aussi, tout particulièrement, comme nous y invite Mgr Ravel, pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour les jeunes et pour le courage d’être missionnaire.

  5. Mon pèlerinage se poursuit dans ma vie de tous les jours : je me suis fait disciple, pendant une journée, je suis envoyé comme missionnaire, dans le monde, pour vivre et annoncer l’espérance du salut.

Que vous veniez en individuel, en famille ou en groupe vous pouvez vivre une démarche de jubilé adaptée au nombre que vous êtes et au temps dont vous disposez.

Si vous venez en groupe, il est préférable de vous inscrire afin que nous puissions prévoir de vous accueillir au mieux.

Contact :
Mont Sainte-Odile 67530 OTTROTT
06 48 16 91 88
jubile2020@sainte-odile.eu

Lors de votre arrivée, nous vous invitons à prendre un sac du pèlerin (donné en échange d’une offrande conseillée de 10€). Il vous permettra de vivre pleinement votre pèlerinage.

Il contient une bougie votive, un chapelet, un gobelet du jubilé et surtout le livret du pèlerin.

 

 

 

Journée type de pèlerinage

Pour les marcheurs

9h : départ du parking des carrières de Saint Nabor, début de la marche en suivant la croix bleue

10h : halte aux ruines de l’abbaye de Niedermunster

10h30 : Montée vers le Mont via la source dite miraculeuse

11h30 : Chemin jubilaire au choix

12h30 : Repas

14h : Chemin jubilaire au choix

15h : messe (16h30 les mercredi et dimanche)

17h : début de la descente

18h : arrivée au parking

Pour les non-marcheurs :

9h : arrivée au Mont

9h30 : chemin jubilaire au choix

11h : messe (10h et 11h30 les dimanche)

12h : repas

13h30 : chemin jubilaire au choix

16h : vêpres (15h les mercredi et dimanche)

17h départ du Mont

Itinéraire des carrières de Saint-Nabor

au sanctuaire du Mont-Sainte-Odile

via Niedermunster